12 décembre 2022

Les chiens aiment lécher leurs maitre : pour quelles raisons ?

Par Lutix.net

Les chiens aiment lécher leurs maitre

Si vous avez déjà été léché au visage par votre chiot, vous savez à quel point cela peut être spécial. Aussi irritant que cela puisse être parfois, les chiens aiment lécher leurs maîtres pour de nombreuses raisons. Voyons pourquoi les chiens aiment tant lécher leurs maîtres !

Table des matières

Les différentes raisons pour lesquelles ils aiment nous lécher

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les chiens aiment lécher leurs maîtres. L’explication la plus simple est qu’ils apprécient le goût de la peau salée, mais il existe également des théories plus complexes.

Certains pensent que le léchage est un moyen pour les chiens de montrer leur respect et leur affection à leurs maîtres, tout comme ils le feraient avec les autres membres de la meute. Les chiens peuvent également lécher les humains lorsqu’ils se sentent stressés ou dépassés ; certains experts pensent que ce comportement est similaire aux comportements d’auto-apaisement que manifestent les jeunes chiots lorsqu’ils sont séparés de la portée.

D’autres experts suggèrent que le léchage est en fait un comportement instinctif qui aide les chiots à découvrir leur environnement. Comme la plupart des chiots découvrent leur environnement par le goût, le léchage pourrait les aider à mieux comprendre et à se familiariser avec la personne qui s’occupe d’eux

Le léchage peut être stressant pour vous et votre chien !

Il est important de se rappeler que si le léchage peut être mignon et attachant, il peut également être stressant pour vous et votre chiot s’il devient incontrôlable. Si votre chiot a commencé à vous lécher ou à lécher d’autres membres de la famille de manière excessive, essayez de détourner son attention de ce comportement en lui offrant des friandises ou des jouets – cela lui fera comprendre qu’il existe des moyens plus appropriés d’exprimer son affection que de se lécher tout le temps ! En outre, veillez à ce qu’il fasse suffisamment d’exercice et à ce qu’il soit stimulé mentalement tout au long de la journée. Cela l’occupera et l’empêchera d’avoir recours à des comportements de léchage obsessionnels pour faire face à l’ennui ou à l’anxiété. Enfin, consultez votre vétérinaire si vous êtes préoccupé par des problèmes médicaux sous-jacents qui pourraient amener votre chiot à se lécher excessivement ou à lécher les autres membres de votre foyer!

Dois-je empêcher mon chien de me lécher

Dois-je empêcher mon chien de me lécher ?

Si vous aimez que votre chien vous lèche, alors continuez. Toutefois, si vous craignez que des germes et des bactéries se propagent de sa gueule à votre peau, il est recommandé d’empêcher votre chiot de vous accorder une telle attention. En dehors de tout problème de santé pour vous-même, un léchage excessif peut entraîner des irritations ou des infections cutanées chez votre chiot.

Des séances régulières de toilettage à l’aide d’une brosse et d’un shampoing devraient contribuer à maintenir la propreté de sa fourrure et de sa langue si elles sont effectuées correctement. En outre, proposez-lui des activités pour le divertir, comme aller chercher des objets, faire de l’exercice physique ou se promener ensemble ; cela pourrait l’empêcher de vous lécher.

Conclusion & Avis

Les chiens adorent lécher leurs maîtres, car cela les réconforte et leur donne un sentiment de sécurité – sans compter que c’est tout simplement délicieux ! Mais il est important de ne pas laisser le léchage excessif devenir un problème. Si votre chiot commence à se lécher de façon obsessionnelle ou à lécher d’autres personnes dans la maison, demandez immédiatement l’aide d’un vétérinaire. Sinon, profitez de ces moments privilégiés ensemble et chérissez chacun des baisers humides de votre compagnon à fourrure !

5/5 - (1 vote)