Comment apprendre à jardiner ?

Comment apprendre à jardiner ?

comment apprendre à jardiner

Vous aimeriez vous lancer dans le jardinage mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes un débutant en recherche de conseils ou d’informations pour apprendre à jardiner ? Parfait, car justement dans cet article nous allons vous expliquer ce qu’il faut savoir et comment faire pour débuter dans le domaine !

Comment et quand débuter en jardinage ?

Lorsque vous commencez à jardiner, vous devez tenir compte de certains facteurs. Vous souhaitez peut-être apprendre à jardiner tout seul ou même avec des membres de votre famille, mais avant de le faire, il est très important de réfléchir aux points suivants :

Ai-je assez de temps ? Le jardinage demande parfois plus de travail que prévu et si vous n’avez pas beaucoup de temps libre, ce n’est peut-être pas pour vous en ce moment !

Suis-je prêt à m’investir ? Parfois, lorsque vous apprenez à faire quelque chose de nouveau, comme planter des fleurs en pot, la lecture d’un article en ligne peut être très utile car toutes les informations nécessaires sont contenues dans une seule page. Cependant, les plantes demandent de l’attention, alors lisez attentivement chaque détail de notre article de blog avant de commencer . Il est très important de ne pas sauter d’étapes en cours de route, et ce sera beaucoup plus facile pour vous si vous suivez les instructions étape par étape.

De quoi ai-je besoin pour commencer à jardiner ?

Pour bien apprendre à jardiner, il existe quelques outils et accessoires pour jardiner qui peuvent vous faciliter la tâche ! En plus du terrain ou d’un espace adéquat dans lequel vous pourrez commencer à jardiner il vous faudra :

Des gants de jardinage

Le jardinage est un travail difficile ! Avant de commencer quoi que ce soit d’autre, nous vous suggérons de porter des gants afin d’éviter que vos mains ne soient salies ou endommagées par les épines des buissons et des arbustes. Si ce n’est pas vraiment quelque chose qui vous dérange – alors allez-y à mains nues ! L’une ou l’autre solution convient parfaitement, car chacun a des préférences différentes en matière de confort.

Sécateurs

Ces petits bijoux aident à tailler les plantes telles que les roses ou d’autres fleurs pour qu’elles puissent mieux pousser. Ils sont également parfaits pour couper les têtes mortes, c’est-à-dire couper les vieilles fleurs pour encourager la plante à en faire pousser de nouvelles !

Terreau pour plantes

Si vous prévoyez de planter des graines à l’intérieur dans des pots avant de les transplanter à l’extérieur plus tard au printemps, il est préférable d’utiliser du terreau plutôt que de la terre de jardin, car ces deux types de terre ne sont pas compatibles. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des engrais pour plantes pour donner un coup de pouce à vos semis et les encourager à bien se développer comme l’engrais pour tomates.

Un tuyau d’arrosage

Vous en aurez besoin pour arroser le sol lorsque cela est nécessaire, surtout pendant les journées chaudes de l’été ! Ne quittez pas la maison sans en avoir un (ou deux) si vous voulez vraiment des plantes et des fleurs en bonne santé ! 🙂

Semences et jeunes plants

Le jardinage ne consiste pas toujours à faire pousser des légumes ou des fruits ; parfois, les gens commencent à jardiner parce qu’ils préfèrent les fleurs à la nourriture. Si c’est le cas pour vous, nous vous suggérons de planter des graines telles que des pétunias, des soucis, des dianthus, etc. De cette façon, toutes ces belles variétés ajouteront de la couleur et de la beauté partout dans votre jardin ! Vous pouvez même être intéressé par la fabrication de fleurs coupées pour votre salon.

Que dois-je savoir sur le jardinage ?

Vous pouvez apprendre à jardiner tout seul, mais si vous avez un ami ou un membre de votre famille qui sait déjà comment faire et qui est prêt à vous aider, demandez-lui des conseils ! Ils seront certainement heureux que vous souhaitiez en apprendre davantage sur leur passe-temps/profession préféré(e) 🙂

Le jardinage exige de la patience :

les plantes mettent du temps avant de porter des fruits, même les fleurs ont besoin de temps avant de s’épanouir magnifiquement. N’attendez rien du jour au lendemain ; vérifiez toujours l’étiquette de la plante pour connaître sa période de croissance. Si quelque chose ne semble pas aller après avoir planté des graines, ne paniquez pas ! Cela peut simplement signifier qu’il y a eu une erreur dans le processus de plantation et qu’il n’est pas trop tard pour la corriger – vérifiez sur l’étiquette de la plante la période de croissance et demandez conseil à quelqu’un qui sait ce qu’il faut faire.

Ne voyez pas les choses en grand

Nous vous suggérons de commencer petit, n’essayez pas de faire pousser des arbres fruitiers dans des pots ! Il est important que vous choisissiez un endroit où vos plantes recevront suffisamment de lumière du soleil, sinon cela ne fonctionnera pas bien 🙂

N’hésitez pas à demander conseils

Si quelque chose ne va pas dans votre jardin ou si vos fleurs ne sont pas aussi belles qu’elles devraient l’être, demandez conseil à un expert en jardinage avant d’agir – peut-être que certaines étapes n’ont pas été effectuées correctement lors de la plantation ? Ne vous inquiétez pas s’il y a eu une erreur ; la plupart du temps, il suffit d’un petit changement !

Quels légumes ou plantes puis-je faire pousser au début ?

Il existe de nombreuses variétés de légumes que vous pouvez faire pousser, en fonction de votre emplacement. Certains légumes se prêtent mieux à la culture en pot que d’autres – par exemple, il est beaucoup plus facile de cultiver des carottes ou des laitues en pot, car elles n’ont pas besoin de beaucoup d’espace ! Vous pouvez également essayer des variétés différentes qui ne sont pas cultivées couramment dans votre région. Côté plantes, il existe des plantes plus facile que d’autres. En tant que débutant en jardinage vous devez vous tourner vers des plantes faciles à faire pousser et entretenir. Les pétunias en sont un bon exemple : ils sont beaux, faciles à cultiver et demandent peu d’entretien.

Où et comment apprendre les bases ?

Pour apprendre les bases du jardinage, commencez par acheter quelques livres sur le sujet. Il existe de nombreux livres de jardinage pratiques et faciles à lire qui peuvent être très utiles aux débutants ! Vous devriez également trouver des informations en ligne – il existe de nombreux sites Web contenant de bons conseils écrits par des jardiniers expérimentés qui répondront à toutes vos questions 🙂

Vous pouvez toujours demander de l’aide à d’autres personnes afin d’en savoir plus sur ce hobby/cette profession. Si vous avez des amis ou des membres de votre famille qui savent comment cultiver des fleurs et des légumes, n’hésitez pas à leur demander des conseils ! Il est fort probable qu’ils partageront volontiers leurs connaissances si on leur demande gentiment 😉

Conclusion & Avis

En conclusion, tout le monde ou presque peut se lancer dans le jardinage. Ne devient pas véritable jardinier qui le veut bien évidemment car cela demande du temps, de la patience et quelques connaissances. Mais c’est une expérience tellement amusante et enrichissante ! Alors, n’hésitez pas à vous essayer au moins une fois !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *