Comment choisir sa machine à café ?

Comment choisir sa machine à café ?

comment choisir meilleure machine à café

Si vous aimez boire du café, vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe tout un tas de machine sur le marché .. Avant d’en acheter une, il est intéressant de savoir comment faire son choix mais surtout laquelle choisir ! Différence de prix, de modèle, de type de café, ou encore de qualité et de marque sont tant d’éléments qui peuvent rendre la question du choix assez compliquée. Dans cet article alors, nous allons vous expliquer comment trouver la meilleure machine à café et vous aider à trouver celle qu’il vous faut !

Les différents types de machines à café !

En effet, il existe de nombreux types de machines à café sur le marché. Les modèles à percolateur, les cafetières à filtre, les machines à capsules ou dosettes, et on en passe etc.. Voyons ensemble ci-dessous les différents modèles de machine à café qui existent ainsi que leurs avantages/inconvénients.

Cafetière à filtre :

Il s’agit du type de machine à café le plus courant. Elle est très facile à utiliser et vous permet de préparer une excellente tasse de café à tout moment. Ces machines sont également présentes dans différents modèles en fonction de leurs fonctions, mais toutes permettent de préparer un délicieux expresso ou cappuccino avec votre lait préféré !

La machine à café à capsules :

C’est l’un des modèles les plus faciles à utiliser, car il ne nécessite pas trop de soins. Il suffit d’insérer une capsule dans la machine et de la laisser travailler ! Les résultats sont intéressants bien qu’ils dépendent de la qualité des capsules utilisées. Parmi les marques plus connues, on retrouve bien évidemment Nespresso.

La machine à dosette :

Similaire à la machine à café à capsules, il s’agit ici de mettre des dosettes. Les dosettes sont généralement en papier fin, et sur le principe cela reste la même chose. On met à chauffer la machine, on insère une dosette puis on laisse faire. Senseo par exemple est une des marques intéressantes.

La presse française :

C’est l’une des raisons de son originalité parmi les autres modes. Elle se compose de 2 parties : un cylindre en verre où l’on met le café moulu et le café en poudre et d’autre part le piston. Une fois le café prêt, il suffit de presser avec le piston pour terminer le traitement d’extraction !

Le percolateur :

C’est l’un des modèles les plus anciens du marché ! Il est facile à utiliser mais il nécessite un entretien régulier. Cependant il existe toujours car certains clients sont très attachés à son fonctionnement malgré ses inconvénients !

Cafetière italienne :

C’est une machine à café qui peut faire du café très fort. Vous apprécierez sa qualité et la richesse de son goût si vous aimez les cafés forts. On utilise ici du café moulu que l’on place en bas, et le café remonte notamment grâce à la pression et chaleur de l’eau.

Machine à café à grains :

Un type un peu moins répandu mais qui offre une bonne qualité de café, c’est la machine à grains. Il s’agit d’un modèle automatique. On place les grains dans le réservoir adéquat, on allume la machine puis on sélectionne le type de café qu’on veut, rien à faire de plus ou de moins !

critères de choix machines à cafés

Comment choisir sa machine à café ?

Maintenant que vous connaissez les principaux types de machine à café existants il est temps de passer à la question du choix. A moins d’être un amateur de café et d’acheter un modèle de chaque, il va falloir choisir. Pour bien choisir et surtout trouver la meilleure machine à café vous devez définissez d’abord vos besoins. Cela dépendra également de l’utilisation que vous ferez de la machine à café.

La praticité :

La praticité ou facilité d’utilisation, c’est l’un des critères les plus importants lors du choix. Si vous avez besoin d’une cafetière qui puisse préparer votre tasse de café très facilement et rapidement, alors optez pour un modèle automatique comme une machine à capsules ou à dosettes ! Si vous aimez tout contrôler vous-même, nous vous invitons à choisir une machine à filtre où vous n’aurez qu’à trouver le café moulu et l’eau !

Nettoyage :

N’oubliez pas non plus de prendre en compte les questions de nettoyage : il sera donc plus facile avec les machines à capsules qu’avec la presse française ! Pour l’aspect maintenance, les vannes doivent être bien entretenues si elles sont mécaniques. Ne pas négliger non plus les coûts supplémentaires liés à la consommation d’électricité selon le type de machine acheté .

Qualité du café :

La qualité du café, c’est là que vous devrez être le plus attentif. La qualité des capsules ou des dosettes n’est généralement pas très bonne, mieux vaut donc acheter votre propre café moulu et l’utiliser dans votre machine automatique ! Pour les passionnés de leur tasse quotidienne, certaines machines vous permettent de régler certains paramètres comme la température de l’eau, le volume d’eau utilisé etc..

Le prix et votre budget :

Comme pour tout produit existant sur le marché, il faut finalement prendre en compte le prix. Vous pouvez trouver des modèles à partir de 50 € ou plus ! Tout dépend de ses fonctions mais aussi de sa marque. Attention à ne pas oublier les coûts secondaires comme les frais d’électricité qui peuvent faire que le modèle le moins cher devienne l’un des plus chers en pratique.

Et vous, quel type de machine possédez-vous ? Comment choisir la meilleure d’après vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *