29 juillet 2022

Comment et combien louer un garage ?

Par Lutix.net

Dans mon précédent article je vous parlais de la location de box de stockage, et dans ce même billet j’évoquais la possibilité de louer un garage, à un particulier ou à un ami/proche etc .. Aujourd’hui je reviens sur la location de garages histoire de vous en dire un peu plus, sur comment, à quel tarif, à qui etc..

 

 

Pourquoi mettre en location ses garages ?

Pour une raison ou une autre votre ou vos garages sont complètement vides ou il y a deux trois trucs entreposés à peine. Il est donc dommage d’avoir un espace vide, qui pourrait servir à d’autres non ?

En vidant et en libérant l’espace occupé par vos objets tel que votre mini compresseur portable dans votre garage vous pouvez espérer le louer à une persone ayant besoin de stocker ses meubles ou autre.

Parce qu’il part en voyage, qu’il manque de place chez lui, bref toutes les raisons sont bonnes. De votre côté cet espace vide peut vous rapporter un peu d’argent tous les mois ou tous les ans, le tout sans rien faire si ce n’est le nettoyer entre deux locations ..

Louer son garage : quels sont les avantages ?

La location de votre garage présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns :

  • Vous pouvez gagner un revenu supplémentaire sans rien faire
  • Vous aidez les personnes qui ont besoin d’un espace de stockage ou d’une place de stationnement
  • C’est un moyen investir dans l’immobilier sans devoir acheter une propriété entière

Ce ne sont là que quelques-uns des avantages de la location de votre garage. Alors n’hésitez plus et louez votre garage dès maintenant !

Comment et à qui louer son garage ?

Revenons déjà sur le principe en lui-même. Avant de penser à louer votre garage vous devez penser à l’espace en lui même. Lorsque vous aurez trouvé un locataire, il jouira des droits de location sur l’espace. Par conséquent, vous ne devez rien laisser dedans. Car le locataire, bien que l’espace vous appartiennent, peut vous interdire d’y accéder !

Ensuite, pour trouver un locataire, vous pouvez vous tourner vers des plateformes de location entre particulier, ou des sites de petites annonces comme leboncoin. Déposez votre annonce en renseignant les infos de bases comme la surface , la capacité de stockage de votre garage, son état, son isolation, le prix de la location etc ..

 

A quel prix louer son garage ?

Il n’y a pas vraiment de règle sur le montant et le prix de la location d’un garage. Surtout si vous faites ça entre particulier. Vous fixez vos propres tarifs de location.

Toute fois quelques petits conseils pour fixer le tarif de votre garage à louer. Commencez par regarder les sociétés de location de box près de chez vous afin de vous faire une idée du prix, et comparez également avec les annonces d’autres particuliers dans votre région.

En fonction de la capacité, l’emplacement et la qualité du garage, alignez vous sur ces prix, voir même placez vous un peu dessous ! Mieux vaut louer son garage pas cher ou par exemple 1€ de moins que la concurrence et être sur d’avoir un locataire plutôt que vouloir à tout prix se remplir les poches.

De toute manière si vous décidez de louer ce garage c’est que vous n’aviez pas besoin de l’espace à la base, donc peu importe combien il vous rapporte, le tout est qu’il vous fasse gagner de l’argent sans rien faire !

 

Acheter un garage pour le louer, comment faire ?

Si vous souhaitez investir dans un garage pour le louer, c’est tout à fait possible ! Mais il y a certaines choses que vous devez savoir.

Pour acheter un garage, vous devrez suivre la même procédure que pour l’achat de tout autre bien. Recherchez les offres, comparez les prix, visitez différents garages, etc. Mais attention, le prix d’un garage n’est pas le même que celui d’un appartement par exemple. Tout dépend de son emplacement. Un garage situé en centre ville sera évidemment plus cher qu’un garage situé en périphérie.

Une fois que vous avez trouvé LE garage au bon prix, pensez à ce que vous allez en faire. Si vous comptez l’utiliser comme simple espace de stockage, alors vous devrez le nettoyer et vous assurer qu’il est sécurisé (portes, fenêtres, etc.). Mais si vous voulez le louer comme place de parking, vous n’aurez rien à faire. Il suffit de l’acheter et c’est tout !

 

En résumé, acheter un garage à louer est un très bon investissement puisque le prix d’une place de parking ne fait qu’augmenter. Alors n’hésitez plus et faites le grand saut !

 

Conseils pour la location de votre garage

Pour terminer ce petit guide sur comment louer son garage, j’aimerais vous donner quelques conseils qui vous aideront à réussir cette aventure.

  • Assurez-vous que l’espace est propre et bien rangé avant de prendre des photos et de placer votre annonce. Les gens sont plus susceptibles d’être intéressés par un espace propre et bien organisé.
  • Prenez des photos claires et grand angle de votre garage sous différents angles, afin que les locataires potentiels puissent se faire une bonne idée de l’espace.
  • Soyez aussi transparent que possible dans votre annonce en mentionnant tous les points positifs mais aussi les points négatifs de votre garage (s’il y en a).
  • Fixez un prix juste pour votre location, ni trop élevé ni trop bas par rapport à la concurrence.
  • Choisissez soigneusement votre locataire et, si possible, obtenez des références d’autres propriétaires.
  • Assurez-vous d’avoir un bon contrat de location qui protège vos intérêts ainsi que ceux de votre locataire.
  • Soyez disponible pour répondre à toutes les questions que les locataires potentiels pourraient avoir sur l’espace.

J’espère que ce guide vous a aidé à comprendre comment louer votre garage et que vous trouverez rapidement un locataire ! Si vous avez des astuces ou des conseils sur le sujet, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous !