Fauteuils roulants – Qu’est-ce que c’est et quels sont les types ?

Fauteuils roulants – Qu’est-ce que c’est et quels sont les types ?

Fauteuils roulants - Qu'est-ce que c'est et quels sont les types ?Les fauteuils roulants légers sont des appareils mobiles sur roues sur lesquels un utilisateur est assis. Les fauteuils roulants peuvent être alimentés manuellement ou par le biais de divers systèmes automatisés (par exemple électriques, à batterie). Les personnes qui ont des difficultés ou une impossibilité à marcher en raison d’une maladie, d’une blessure ou d’un handicap utilisent un fauteuil roulant. Les personnes handicapées qui marchent et s’assoient doivent souvent utiliser des bancs de patins. La première histoire de l’utilisation du fauteuil roulant remonte aux années 1670 en Angleterre.

Un simple fauteuil roulant manuel standard comprend les éléments suivants:

  • Siège et dossier
  • Deux petites roues avant (avec roulettes) pour la direction
  • Deux grandes roues, une de chaque côté, pour avancer
  • Et un repose-pieds.

Les fauteuils roulants sont généralement fabriqués à partir de diverses combinaisons de types de base. Il existe actuellement de nombreux types de fauteuils roulants et des fauteuils roulants hautement personnalisés existent pour répondre aux besoins des utilisateurs individuels. Repose-pieds / repose-tête, taille du siège (largeur et profondeur), hauteur du siège au sol, stabilisateur avant, dossier réglable, commandes et de nombreuses autres fonctionnalités peuvent être personnalisés ou ajoutés à de nombreux modèles pour les utilisateurs de base et certains utilisateurs (Habituellement, les utilisateurs ayant des besoins spéciaux) peuvent personnaliser un fauteuil roulant. Il existe une formation et des combinaisons infinies en fauteuil roulant.

Il existe divers accessoires en option sur le marché, des dossiers réglables tels que des barres ou des roulettes anti-roulis, des ceintures de sécurité, des dispositifs inclinables et / ou inclinables, des supports de composants, des accolades ou des béquilles, du matériel de transport pour déambulateurs ou réservoirs d’oxygène, des porte-boissons et Protecteur de vêtements. Des expériences ont également été réalisées sur des variantes de roues inhabituelles, telles que des roues omnidirectionnelles ou d’entraînement. Ceux-ci permettent un mouvement plus directionnel, de sorte que la technologie évolue constamment.

Le Fauteuil roulant manuel

Les fauteuils roulants manuels sont des fauteuils roulants qui obligent les gens à se déplacer. Il existe trois types de fauteuils roulants manuels: les fauteuils roulants électriques, les fauteuils roulants électriques et les fauteuils roulants pour fauteuils roulants. De nombreux fauteuils roulants manuels peuvent être repliés pour le stockage ou le transport dans un véhicule. Un fauteuil roulant manuel ou automoteur est propulsé par l’occupant et pousse les grandes roues vers l’arrière. Le fauteuil se déplace en poussant l’accoudoir, qui est constitué d’un tube creux relié à une grande roue, qui est généralement plus petite que la roue elle-même. Les opérateurs qualifiés peuvent tirer les roues arrière, ce qui est essentiel pour rouler sur les trottoirs, etc.

Le fauteuil roulant électrique est conçu pour être alimenté par un soignant ou un ami qui utilisera une poignée pour pousser le fauteuil roulant, de sorte que les roues arrière sont sans cadre et généralement plus petites. Ces chaises sont souvent utilisées comme chaises de transfert pour les patients mobiles dans les hôpitaux ou les aéroports, par exemple. Le fauteuil à empattement est une plate-forme à roues avec des systèmes de sièges moulés spéciaux qui leur sont connectés, donnant à l’utilisateur une posture plus sophistiquée. Le système de siège moulé comprend la prise d’un objet moulé de la position assise optimale d’une personne et la sculpture d’une forme avec une mousse à mémoire ou la formation d’un maillage en plastique autour de lui. Cette housse de siège est ensuite fixée au châssis et à l’empattement. Par conséquent, il ressemble plus à un fauteuil roulant personnalisé qu’au type standard.

La légèreté et les coûts élevés sont liés sur le marché des fauteuils roulants manuels. Les fauteuils lourds en tube d’acier avec des sièges, une mauvaise adaptabilité, dominent le marché des fauteuils à bas prix. Dans la gamme de prix plus élevée et plus couramment utilisée par les personnes handicapées de longue durée, il y a plus de choix pour les fauteuils roulants pliables. Le marché haut de gamme comprend une variété de fauteuils roulants ultra-légers, de sièges et d’accessoires, de caractéristiques tout-terrain, etc.

Le Fauteuil roulant électrique

Les trois principaux types de fauteuils roulants électriques sont les roues centrales, les roues arrière et les roues avant. Chaque style a des caractéristiques de traitement spécifiques. Les fauteuils roulants électriques peuvent également être divisés par type de siège. Certains modèles ressemblent à des fauteuils manuels, avec des sièges et des cadres en forme de harnais, tandis que d’autres ont des sièges similaires aux «sièges de capitaine» des voitures.

Les fauteuils roulants électriques peuvent être utilisés à l’intérieur et à l’extérieur et sont généralement utilisés par des personnes qui ne peuvent pas déplacer le fauteuil roulant par elles-mêmes. Il est généralement recommandé aux personnes dont les bras et le torse sont pleinement fonctionnels d’utiliser des chaises manuelles, ou de trouver que leur assurance ne peut pas être payée.

Autres modèles de fauteuils roulants

Un fauteuil roulant debout est une chaise qui soutient un utilisateur en position debout. Il peut être utilisé comme fauteuil roulant ou comme support pour que les utilisateurs puissent s’asseoir ou se tenir debout sur un fauteuil roulant. Grâce à une pompe hydraulique ou une assistance électrique, il passera d’une position assise à une position debout. Un scooter pour handicapé est un appareil d’assistance électrique qui est exactement le même qu’un fauteuil roulant électrique, mais avec un levier au lieu d’un joystick. Les scooters électriques sont disponibles dans une variété de modèles, des modèles grands et puissants aux modèles de voyage pliables légers.

Les fauteuils roulants pour obèses sont des fauteuils roulants conçus pour supporter des poids plus lourds parce que la plupart des fauteuils roulants standard sont conçus pour supporter des poids plus légers.

Fauteuil roulant de sport

Les athlètes handicapés utilisent des fauteuils roulants de sport simplifiés pour les sports qui nécessitent de la vitesse et de l’agilité et ne peuvent pas utiliser des fauteuils roulants ordinaires tels que le basket-ball, le rugby, le tennis et la course. Chaque sport en fauteuil roulant a tendance à utiliser un fauteuil roulant personnalisé, qui sera différent d’un sport à l’autre. Ils ne sont généralement pas pliables pour augmenter leur robustesse, et les roues ont un angle distinct pour faciliter leur rotation, et sont faites de matériaux composites spéciaux et légers. Les fauteuils roulants de sport ne sont généralement pas adaptés à un usage quotidien et sont généralement des « seconds » fauteuils roulants conçus pour un usage sportif.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *