L’importance et l’utilité des bâtons de marche nordique
Pour tout adepte de randonnée, « bâtons de marche nordique » n’est certainement pas un terme étranger. Il s’agit de ces dispositifs télescopiques dotés de deux ou trois sections et dont la taille s’ajuste via un système à clip ou à vis. Les bâtons de randonnée disposent de poignées et d’une sangle pour faciliter la prise en main. Ils sont dotés d’une pointe en acier ou en carbure de tungstène. Il en existe plusieurs modèles certains avec des accessoires supplémentaires, comme un système antichoc. Le choix dépend surtout de son usage et du niveau du randonneur. Dans tous les cas, ce dispositif est d’une importance capitale. Voici justement ses principales utilités :
Réduire les impacts et la charge au niveau des articulations avec le bâton de marche nordique
Pour les randonneurs, il importe de se munir d’un bâton de marche nordique afin de préserver ses articulations notamment en ce qui concerne les genoux, les chevilles, les hanches, ou encore de la colonne vertébrale. En effet, selon des études scientifiques, le bâton de randonnée permet de réduire de manière efficace le poids que peuvent subir les articulations au cours des nombreux pas effectués pendant une randonnée. Par ailleurs, les promeneurs s’équipent souvent de sacs lourds, qui viennent ajouter de la charge au niveau des articulations.
Assurer l’équilibre et la stabilité du marcheur
Le bâton de randonnée permet aux randonneurs de garder leur stabilité et leur équilibre en toutes circonstances. Ce petit dispositif évite ainsi les chutes ou les glissements d’autant que les terrains à parcourir peuvent être instables et glissants. La marche est ainsi plus efficace car le sportif est plus confiant en ayant plus de contrôle sur ses pas.
Aider à franchir les obstacles
En se munissant d’un bâton de marche nordique, le randonneur est plus à même de franchir les différents obstacles comme les troncs d’arbres, les feuillages, les fossés, les rochers, les rivières, la neige, la boue, etc.
Réduire la fatigue musculaire due à la marche
Le bâton de marche nordique évite de fatiguer rapidement les muscles du bas du corps qui sont les plus sollicités, également à cause de la charge transportée, pendant une excursion. En effet, en servant d’appui, le dispositif réduit l’effort effectué par les muscles, ce qui permet au randonneur d’être moins fatigué à la fin de la journée de marche.
Marcher plus efficacement grâce au bâton de marche nordique
Le bâton de randonnée permet de marcher plus rapidement pour le même effort effectué. Grâce à un meilleur rythme de marche et de respiration, mais aussi en préservant au maximum les muscles du bas du corps, la vitesse de marche est plus rapide. De plus, comme le randonneur est plus stable, il garde un bon rythme malgré les obstacles et les grandes descentes.
Améliorer la posture de marche
Avec un bâton de marche nordique réglé à la bonne taille, les coudes doivent former un angle de 90 degrés, ce qui constitue une posture du corps naturelle et confortable. Lorsque la posture de marche est correcte, le corps fatigue moins.
Préserver les mains et les doigts lors d’une randonnée
De nombreuses personnes souffrent de gonflement des mains et des doigts pendant une randonnée. En utilisant un bâton de marche, ce souci se présente peu car la circulation sanguine est favorisée par l’usage des mains sur le dispositif.