24 novembre 2021

Où peut-on voyager sans visa ?

Par Lutix.net

voyager sans visa

Vous désirez partir en vacances mais vous souhaitez cette fois partir à l’étranger ? Vous cherchez une destination à partir de la France où vous n’avez alors pas besoin de visa ? Découvrez donc dans cet article, quelques idées d’endroits à visiter sans avoir forcément besoin d’un visa !

Qu’est-ce qu’un visa ? A quoi sert-il en voyage ?

Un visa est une autorisation qui permet de voyager dans un autre pays. Les visas sont souvent nécessaires pour entrer dans un pays étranger lorsqu’il n’y a pas de membre de la famille immédiate dans le pays d’accueil, lorsque l’on reste plus longtemps que ce qui est autorisé par les règles « ouvertes », ou lorsque l’on entre dans d’autres circonstances. De nombreux pays imposent l’obtention d’un visa, généralement touristique, pour entrer sur leurs territoires, c’est un peu votre billet d’entré et de sortie !

Quand ai-je besoin d’un visa en voyage ?

Tout d’abord, vous devez vérifier si votre pays fait partie de ceux où le visa n’est pas requis. Si ce n’est pas le cas, vous devrez en faire la demande ! Vous pouvez le faire directement sur le site de l’ambassade ou du consulat qui est en charge de votre destination. Il est fortement recommandé de demander avant par téléphone si possible, votre demande peut être rejetée sans aucune raison (nous parlons de bureaucratie ici) et aussi ils peuvent vous demander des documents supplémentaires. Certains pays exigent un visa à double ou multiple entrée, alors pensez-y avant de commencer !

Dans quel pays puis-je voyager sans visa ?

Si vous souhaitez voyager sans avoir besoin de visa, il va falloir alors bien choisir votre destination ! Depuis la France, rassurez-vous, il n’y a de nombreux endroits que vous pouvez visiter. Pour commencer, n’oubliez pas qu’il est toujours possible d’entrer à Monaco ou à Andorre sans avoir besoin d’un visa ! Mais vous pouvez aussi vous rendre dans des pays comme la Turquie et la Russie où vous pouvez voyager jusqu’à 3 mois.

Si nous parlons de l’Union européenne (la France bien sûr), il n’y a plus de visas requis pour les séjours de moins de 90 jours. D’ailleurs en tant ue ressortissants Français, vous pouvez parcouvrir l’ensemble des pays de l’Union Européenne sans avoir besoin de visa. Autant vous dire que cela fait un paquet de destination déjà !

Vous pouvez même changer de continent, et partir par exemple au Maroc, à la Tunisie et à l’Algérie, ils ont tous signé des accords avec la France pour simplifier les visites depuis notre pays. Il suffit d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité à votre sortie du territoire français !

Pour aller plus loin, le Vietnam a mis en place un processus spécifique appelé transit avec exemption de visa qui permet à ceux qui ont un billet d’avion reliant le Vietnam et un autre pays en 2 jours d’entrer au Vietnam pour une durée de 0 à 5 jours et par ailleurs la Chine propose une exemption similaire !

Quels documents faut-il pour voyager sans visa ?

Bien évidemment, pour voyager et ce même sans visa il vous faudra un minimum de documents ! Dans le cas des pays de l’Union Européenne, il vous faudra au minimum une pièce d’identité en cours de validité, c’est à dire une carte d’identité ou un passeport. Pour les autres destinations que l’on a pu citer plus haut et pour lesquelles vous êtes exemptés de visa, il vous faudra un passeport. Si vous souhaitez également rester plus de trois mois, vous devrez demander un permis de séjour.

Et vous, dans quels pays ou endroits aimeriez-vous partir pour voyager sans visa ?