Qu’est-ce qu’une chape de ravoirage ?

Qu’est-ce qu’une chape de ravoirage ?

Qu’est-ce qu’une chape de ravoirage

En construction, les professionnels de la maçonnerie font régulièrement recours à la chape de ravoirage. Cet ouvrage dont la réalisation se révèle nécessaire pour plusieurs raisons demeure peu connu de nombreuses personnes. De quoi s’agit-il concrètement ? Quelle est l’utilité d’un tel ouvrage ? Sa réalisation présente-t-elle des avantages ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la chape de ravoirage.

Chape de ravoirage : qu’est-ce que c’est ?

La chape de ravoirage désigne une couche de mortier composée de ciment, de sable et d’adjuvants. Elle peut être mise en œuvre aussi bien dans le cadre d’une nouvelle construction qu’en cas de travaux de rénovation. Son choix par les professionnels de la construction se justifie par ses nombreuses utilités.

Chape de ravoirage : quelles utilités ?

En tant qu’ouvrage, la chape de ravoirage se révèle utile dans plusieurs cas et joue également plusieurs rôles. Voici les plus importants parmi ces derniers.

Niveler un sol

En matière de construction, il est souvent utile de rendre certaines surfaces planes. Cette nécessité peut s’avérer à la suite de la réalisation de certains travaux dans une pièce ou lorsque l’on envisage de réaliser certains travaux. Dans ce dernier cas, la chape de ravoirage se révèlera utile pour niveler une surface en vue de la pose de revêtements tels que le carrelage, le parquet ou la moquette. L’une des principales utilités de la chape de ravoirage est donc de compenser les écarts de niveaux sur un sol pour créer une surface parfaitement plane.

Enrober des dispositifs et installations

L’utilité de la chape de ravoirage ne se limite pas à l’homogénéisation de la surface du sol. Cet ouvrage sert également à enrober les gaines des réseaux électriques et de chauffage. Le recours à la chape de ravoirage est d’ailleurs imposé en cas d’installation d’un plancher chauffant ou rayonnant. De même, la chape de ravoirage est utile pour enrober les installations de plomberie.

Les avantages de la chape de ravoirage

La chape de ravoirage est un ouvrage dont la réalisation décèle de multiples avantages. Le premier et l’un des plus importants est la garantie d’une parfaite planéité. En effet, cet ouvrage permet d’obtenir à la fin de sa réalisation une surface parfaitement plane, ce qui permet d’effectuer par la suite tous travaux prévus (carrelage, pose de parquet…) en toute aisance. La chape de ravoirage demeure également très tôt accessible après sa réalisation, puisqu’elle sèche au bout de 24 à 36 heures seulement. Aussi, est-il intéressant de savoir que la chape de ravoirage est un excellent isolant thermique et acoustique. Comparativement au béton classique, la chape de ravoirage isole 5 fois mieux.

En plus de ces nombreux points positifs, d’autres avantages peuvent également être évoqués. Il s’agit notamment :

  • Du parfait enrobage des gaines électriques ;
  • De la rapidité de la mise en œuvre ;
  • De la légèreté de l’ouvrage ;
  • Du cout raisonnable des travaux.

Chape de ravoirage : faut-il faire appel à un professionnel ?

En raison de la technicité et de la complexité des multiples tâches liées à la réalisation de la chape de ravoirage, le recours aux compétences et à l’expertise d’un professionnel s’avère indispensable. Expérimenté et rompu à la tâche, ce dernier possède toute l’habileté requise pour exécuter les travaux dans les règles de l’art.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *