11 octobre 2022

Séjour culinaire au Mexique : quelles spécialités essayer ?

Par Lutix.net

Séjour culinaire au Mexique - quelles spécialités essayer

Le Mexique n’est pas uniquement une destination de voyage incontournable pour ses sites archéologiques ou ses belles plages. Il est également une source de plaisir pour le palais. D’ailleurs, vous avez au moins déjà essayé l’un des plats mexicains célèbres comme le burrito, le taco ou encore les nachos dans votre pays d’origine. Toutefois, en posant vos valises au pays des mariachis, vous réaliserez que les saveurs sont radicalement différentes. Durant votre séjour au Mexique, voici une sélection de plats authentiques à essayer impérativement.

Table des matières

Les tacos

En plus d’être une spécialité typique qui est consommée par beaucoup de locaux, les tacos figurent parmi les incontournables du Mexique à déguster du fait qu’on les trouve quasiment partout. En effet, ce plat est déjà connu mondialement. Qui plus est, il existe des versions qui conviennent aux végétariens. Les tacos sont aussi très appréciés puisqu’ils se mangent lors des en-cas ou des déjeuners, et ce, à toute heure.

Il est fait avec une tortilla de maïs généreusement garnie avec de la viande de bœuf, de poulet ou du poisson qui sont préalablement bien marinés. Dedans, vous pouvez également avoir différentes sortes d’ingrédients. À l’exemple de l’oignon, de la coriandre, du guacamole (purée d’avocat), du citron vert, des tomates en dés ainsi que de la sauce qui est plus ou moins piquante.

L’elote

Vous n’êtes pas sans savoir que l’ingrédient phare de la cuisine du Mexique, c’est le maïs (El elote en mexicain). Vous verrez qu’on cuisine avec ses graines dans divers plats. On l’utilise pour faire de la purée et on le grignote en guise de chips. Par ailleurs, lors de votre séjour sur le territoire mexicain, il est recommandé d’essayer la street food locale et de vous restaurer auprès des commerçants de rue appelés « Los eloteros ».

Si vous vous promenez dans les rues et que vous voyez des vendeurs ambulants, vous découvrirez surtout des épis coupés en deux et qui sont embrochés sur une tige en bois. Sous forme de brochette, il est recouvert par de la mayonnaise, de la crème ou encore du fromage. Le tout est ensuite saupoudré avec du piment, avec quelques gouttes de jus de citron vert.

Les enchiladas

Si vous souhaitez essayer l’un des meilleurs plats du Mexique, il vous suffit d’essayer les fameuses enchiladas. Ce sont des tortillas de maïs sous forme de crêpes qui sont garnies de viande de bœuf, de poulet ou de fromage. La garniture est mijotée dans une sauce au piment qui est aussi mélangé à de la tomate et des oignons. Vous la verrez souvent nappée d’une crème au goût aigre doux.

Plusieurs sortes d’enchiladas existent du fait qu’il y a de nombreuses façons de les préparer. Elles peuvent être frites, mais aussi cuites au four. Dans les deux cas, cette spécialité culinaire mexicaine typique reste un vrai délice pour le palais une fois accompagné par une salade.

La torta mexicain

Considéré comme un en-cas, ce sandwich mexicain est très rassasiant. Il est généreusement garni avec une combinaison de viandes et de légumes qui peuvent varier selon la personne qui le cuisine. Il est accompagné d’une sauce pimentée qui est très forte. Toutefois, vous pouvez demander une version plus douce.

La recette du petit pain ne change pratiquement jamais. Aussi, les cuisiniers utilisent souvent deux des pains emblématiques du Mexique. Il y a en premier les bolillos qui sont effilés sur les extrémités. Ils sont légèrement plus denses et croustillants à l’image d’une baguette. Il y a ensuite les teleras avec une forme arrondie et qui sont plus souple.

Le mole

Si vous voulez goûter une création atypique du Mexique, cette sauce vous plaira. Sa recette est très originale du fait qu’elle mêle deux ingrédients spéciaux qui sont le piment et le cacao. Il y a aussi à l’intérieur du sésame, des tomates, des cacahuètes, etc. Le mole est souvent servie dans divers restaurants avec des tortillas frites. D’ailleurs, sa recette peut changer si vous le dégustez selon les établissements d’autant plus qu’il existe plus de 300 sortes.

Les Paletas de Hielo

Et pour calmer vos papilles, voici une douceur qui pourra en même temps vous rafraîchir lors de votre séjour au pays des mariachis. Il s’agit de glaces mexicaines ou surtout des popsicles à la saveur fruitée. Elles sont assez célèbres et vous pouvez en trouver un peu partout aux quatre coins du Mexique. En plus d’être délicieuses, les Paletas de Hielo ont un aspect visuel très plaisant du fait qu’elles intègrent des morceaux de fruits souvent observables au premier coup d’oeil.

Rate this post