Une sélection d’endroits à visiter au cours d’un voyage au Myanmar
Le Myanmar, l’ex-Birmanie, est un pays fascinant. Depuis plusieurs années déjà, cette destination attire plus d’un voyageur en quête d’évasion dans une contrée lointaine. Généralement, il partage la même frontière avec ses voisins le Laos, la Chine, l’Inde et bien d’autres. Cependant, le pays se distingue particulièrement par ses centaines de groupes ethniques, ses marchés animés, ses paysages intacts, son authenticité, ses temples et ses pagodes… L’aventure est de taille sur place. Pour un voyage découverte au Myanmar, il faut inclure les différents lieux exceptionnels suivants.
Le site archéologique de Bagan
Bagan reste sans aucun doute l’un des sites symboles du Myanmar. Pour un premier voyage dans ce pays, une visite de cet endroit merveilleux est incontournable. Il rassemble plus de 2 000 pagodes, stupas et temples éparpillés à perte de vue à travers la plaine. Il s’agit du plus grand site archéologique du pays. Cet ancien royaume couronné est très riche. En plus de cette richesse, les lieux offrent un panorama d’une beauté sans égale.
En général, le meilleur moment pour admirer les temples est au lever ou au coucher du soleil. Parmi les temples et pagodes à ne pas manquer sur place, on distingue particulièrement la pagode Ananda, le monastère en teck de Myoe Daung, le temple Gawdaw Palin sur les rives du fleuve Irrawaddy, le gigantesque temple en briques rouges de Dhammayangyi, la porte Tharabar située dans le vieux Bagan… La liste est longue, mais l’idéal serait de bien organiser son circuit en Birmanie pour mieux en profiter. Il est même possible de se perdre vers les autres parties du site peu fréquentées des touristes.
Quelques-unes des plages idylliques de Myanmar
Après une visite des temples de Bagan, autant profiter du littoral du pays pour profiter d’un environnement à la fois idyllique, serein et authentique. L’atmosphère diffère complètement de celle des pays voisins.
Les plages de Ngapali sont par exemple des destinations balnéaires intéressantes. Elles se trouvent à l’ouest du pays, à seulement une heure de vol de Yangon. Elles proposent des plages de sable blanc immaculé ornées de palmiers et d’eaux limpides. Malgré qu’elles soient les plus connues du pays, elles ont su conserver leur ambiance de village de pêcheurs. Il s’agit d’une véritable petite parenthèse de détente lors d’un voyage découverte au Myanmar.
Pour ceux qui souhaitent emprunter la route depuis Yangon, il est possible de se rendre à Ngwe Saung après 5 heures de route. Là encore, on arrive dans un charmant village de pêcheurs. Sur place, les visiteurs se délecteront de plats locaux à base de fruits de mer comme les crevettes, les crabes, le homard… Des balades en bateau sont également accessibles pour explorer les petites îles coralliennes environnantes. Autrement, l’aventure peut être rallongée vers d’autres paradis tropicaux tels que l’archipel des Mergui.
Hors des sentiers battus à Hpa An et dans l’État Karen
Hpa An est l’une des régions qui abritent les plus beaux paysages du pays. Il s’agit d’une destination qui saura répondre aux quêtes de ceux qui veulent sortir des circuits classiques. C’est dans cet endroit du Myanmar que l’on peut s’immerger dans l’État Karen. Il s’agit d’une région qui accueille une grande diversité de groupes ethniques. En plus de la culture et des traditions, plusieurs sites d’exception méritent le détour.
En fonction de son itinéraire lors d’un voyage découverte au Myanmar, il est conseillé de se rendre dans la grotte de Sadan. À l’entrée de la grotte, l’on découvre des dizaines de statues de Bouddha, des sculptures d’argile et des pagodes. Dans les cavités, le spectacle est unique avec le décor orné de murs de cristal et de stalactites comme dans une cathédrale.
En plus de ce joyau, d’autres lieux peuvent être inclus comme la montagne sacrée Zwekabin, la pagode de Kyauk Ka Lat, les jardins de Lumbini…