Comment aménager sur mesure un loft ?
En milieu urbain, le loft est l’habitat rêvé pour de nombreuses personnes. Il s’en construit et s’en rénove de plus en plus. Une fois acquis, il faut pouvoir aménager cet espace par définition important et sans cloisons. Quels sont les éléments à prendre en compte pour un aménagement sur mesure pour bien s’y sentir ?
Cloisonner certains espaces
En cloisonnant des espaces avec des fonctions particulières, chacun peut profiter de l’espace à vivre du loft sans déranger les autres. Une salle à manger avec une cloison coulissante si on veut la cloisonner. Ou alors isoler un espace bruyant, comme l’espace TV avec une verrière type atelier comme séparation. Cette solution laissant passer la lumière mais pas le son.
C’est aussi l’option que la plupart des propriétaires choisissent pour cloisonner intelligemment le coin cuisine. Avec de larges portes coulissantes vitrées, on garde l’aspect ouvert, et on peut si on le souhaite en faire une pièce fermée.
Profiter des coins perdus
Dans un loft, il y des coins perdus qui peuvent être agencés avec des rangements et des placards au mur. Pour ne pas perdre, l’impression de grandeur, les éléments seront sans poignées apparentes. Ainsi, on peut trouver des solutions pour ranger par exemple les produits ménagers. Ou mieux prévoir des rangements aux dimensions spécifiques pour l’aspirateur ou la planche à repasser.
Un autre espace est souvent synonyme de place perdue, c’est sous l’escalier. On pourra imaginer des placards sur toute la hauteur, avec une échelle pour accéder aux modules les plus hauts. Cela sera plus dans une optique de stockage d’objets qu’on utilise rarement.
Espace nuit à l’étage
On positionne traditionnellement l’espace nuit pour les lofts possédant un étage. Pour une bonne organisation familiale, couper l’espace disponible entre les chambres des enfants et la suite parentale. Chaque espace aura son coin sanitaire : WC, douches, lavabos.
Si la distribution des chambres est organisé autour d’un couloir ouvert sur le loft ou non, on pourra donner y installer une bibliothèque sur mesure sur le ou les murs disponibles.
Dans la suite parentale, la surface pourra être réfléchie pour accueillir un dressing avec une séparation partielle ou non avec le lit. Là aussi, on peut privilégier les séparations vintage type verrière d’atelier.
Pour les chambres des enfants, installation de placards avec des portes coulissantes. Bien réfléchir à leur organisation intérieure, selon l’âge de l’enfant et les genres de vêtements.
Les pièces supplémentaires possibles
Si vous résidez dans un loft avec une grande surface disponible, vous aurez peut-être envie d’en profiter pour délimiter un bureau, une chambre d’amis ou une lingerie.
Le bureau pourra, qu’il soit à l’étage dans l’espace de vie, être cloisonner par des parois vitrées. Ce qui permettra à nouveau de garder la perspective des volumes et de faire profiter l’espace bureau de la lumière du jour. De plus, si on est parents de jeunes enfants, on pourra être à son bureau tout en ayant un œil sur sa progéniture.
Pour la chambre d’amis, comme elle est utilisée temporairement, elle peut être de petite surface au sol. Elle peut être aussi une pièce sans lumière du jour pour la même raison. On peut aussi profiter d’une pièce aveugle pour en faire une lingerie avec l’électroménager.
Pour revenir, à la chambre d’amis, il existe une solution pour offrir un couchage de qualité à ses invités, même si la pièce est réduite. C’est l’installation d’un lit qui se rabat au mur. Cette literie escamotable peut être pour une ou deux personnes avec un véritable matelas. Les modernes contemporains sont design et très facile d’utilisation.
Conclusion & Avis
En conclusion, on peut dire que l’aménagement d’un loft n’est pas une chose facile. Il faut bien réfléchir à ses besoins et sa façon de vivre et celle de sa famille. Même, si on départ, on souhaite garder ce grand espace brut et vide qui attire les propriétaires de loft au départ. L’organisation avec des cloisons, des espaces définis et des rangements est obligatoire pour que ce type de logement soit agréable à vivre.