15 septembre 2023

Comment créer un site web sans coder : le guide en 5 étapes

Par Lutix.net

Comment créer un site web sans coder - le guide en 5 étapesIl est de plus en plus facile de créer un site web. Aujourd’hui, on n’a même plus besoin de maîtriser la programmation. Grâce à l’évolution des technologies et l’émergence des plateformes de création de sites web, tout le monde peut désormais réaliser son propre site web simplement, même quand on n’y connaît rien. Voici 5 étapes à suivre pour réussir à créer votre site web en toute autonomie.

Table des matières

Étape 1 : choisir la plateforme de création de site web

La première étape cruciale pour créer votre site consiste à choisir la bonne plateforme de création de site web. Il existe de nombreuses options sur le marché. Elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients et s’adaptent à différents types de site (e-commerce, blog, site vitrine…). Certaines, comme Ionos, sont plus généralistes et permettent de créer toutes sortes de site internet. Sélectionnez avec soin la plateforme qui correspond le mieux à vos besoins, à votre activité et à vos objectifs.

Étape 2 : sélectionner un nom de domaine et un hébergement

Après avoir choisi la plateforme, il est temps de trouver un nom de domaine et un service d’hébergement pour votre futur site internet. Certaines plateformes proposent des noms de domaine gratuits. Mais pour avoir un nom de domaine performant, il faut généralement le payer. Assurez-vous de choisir un nom de domaine pertinent pour votre site et facile à retenir. C’est essentiel, car cela peut devenir un bloqueur pour le développement de votre site. Par exemple, si vous vous destinez au marché français, le .fr peut être plus intéressant que le .com.

Étape 3 : choisir un modèle de site

Les meilleures plateformes de création de site web offrent une variété de modèles personnalisables selon vos besoins. Sélectionnez un template qui correspond à l’esthétique de votre site. Ce modèle va servir de base pour sa conception. Vous n’avez qu’à garder sa structure et son esthétique. Tout le reste, vous pouvez le personnaliser.

Étape 4 : personnaliser votre site

C’est l’étape où vous pouvez vraiment donner vie à votre site. Personnalisez votre template en ajoutant ou en modifiant le texte, en intégrant les photos, les images et les vidéoS que vous souhaitez. Il est également possible de modifier la mise en page, les couleurs, les polices et d’autres aspects visuels pour créer l’identité de marque qui vous correspond. N’oubliez pas d’optimiser votre site pour les appareils mobiles, car de plus en plus de visiteurs naviguent sur Internet depuis leurs smartphones et leurs tablettes.

Étape 5 : publier votre site

Une fois que vous êtes satisfait de la conception et du contenu de votre site ou de votre blog, il est temps de le publier. Normalement, votre plateforme de site web propose simplement un bouton « Publier votre site » pour le rendre accessible au public. Avant le lancement, assurez-vous que tous les liens fonctionnent et que le contenu ne comporte aucune erreur. Si vous êtes prêt, publiez !

Vous connaissez maintenant les étapes pour créer votre propre site internet. L’étape la plus longue est d’adapter son style à votre branding et de créer le contenu. Pour le reste, tout se fait simplement. Votre prochain défi, c’est d’attirer du trafic grâce à votre contenu, mais ça, c’est une autre histoire.

5/5 - (2 votes)