Quelle est la meilleure tente ultra-légère 1 place en 2024 ?
Vous cherchez une tente qui est à la fois légère, compacte, qui ne prend pas trop de place, qui a une double toiture, avec une moustiquaire, une bonne imperméabilité, est pas trop chère ? Et bien cela tombe bien puisque dans cet article je vous présente la tente 1 place, qui selon moi, est la meilleure en 2024 !
Mon avis sur la Ferrino Lightent 1 ! La meilleure tente ultra-light et ultra-compact en 2024 ?
Depuis les départs récents que j’ai faits, trois d’entre eux étaient en solo (et la tendance semble indiquer que ça va continuer pendant un certain temps), j’ai voulu obtenir une tente individuelle de trois ou quatre saisons car je ne valais pas la peine de porter des kilos supplémentaires si je ne vais pas remplir les places trop.
J’ai jeté les housses de bivouac avec des baguettes car elles pèsent pratiquement comme une tente légère et il n’ y a pas d’espace, et celles qui ne les ont pas non plus parce qu’elles se condensent trop et sont trempées à l’aube (en plus du fait que les deux housses de bivouac ne garantissent pas la sécurité du sac à dos contre les renards charognards de la Sierra de Gredos car j’ai déjà eu le malheur de souffrir).
Cherchant et cherchant un magasin qui était bon, beau et bon marché, est apparu devant moi le Ferrino Lightent 1.
La Tente Lightent 1 de chez Ferrino en détails ! Poids, Dimensions, Montage etc …
- Marque : Ferrino
- Parfait comme équipement de camping
La première chose qui attire l’attention de ce magasin est son prix. Si vous considérez la large gamme de produits, la plupart des tentes montent en flèche dans les prix à mesure que les grammes de chute. Celui-ci avec son ~1.5kg et son ~100€ a un ratio assez équilibré à mon avis.
Il est disponible en deux couleurs, rouge et blanc ou vert olive. La couleur verte est parfaite pour les nuitées discrètes et ne suscite pas beaucoup d’attention, surtout au milieu des montagnes.
Lorsque nous avons acheté la tente Ferrino, nous avons constaté que l’étui avait une poignée et des rubans de compression efficaces pour réduire son volume (une excellente idée). À l’intérieur, nous trouvons les deux tiges de duralumine 7001 T6 préformées, onze crampons en aluminium ultra-légers dans un petit coffret, des instructions et un kit de réparation comprenant trois échantillons de 20 x 20 cm de tissu de plancher, un toit double et une cabine pour les réparations, ainsi qu’un petit tube en plastique pour réparer les tiges.
La tente est très facile à monter et avec un peu d’intuition il n’est pas nécessaire de suivre les instructions (qui sont cousues dans la housse). Comme il s’agit d’une tente de type tunnel, et donc non autoportante, elle n’est pas la plus adaptée aux vents forts et aux changements rapides d’emplacement. Le design nous permettra d’investir entre 10 et 15 minutes de conduite à une vitesse tranquille. Expérimenté ou dans des situations nécessitant une vitesse sûre qui peut réduire ce temps.
Pour l’assembler, il faut clouer huit chevilles dans la cabine et faire glisser les tiges à travers les caniveaux en tissu prévus à cet effet. Elles sont cousues dans la grille, éliminant ainsi les crochets inconfortables et répartissant mieux la tension. D’un côté, il a une butée en PVC et de l’autre côté, l’extrémité de la tige est fixée à un anneau.
Quant à la cabane, ce n’est pas vraiment un palais. Mais c’est une sorte de magasin qui sert à ce qu’il est, de passer une nuit occupée et peu d’autre chose. Si vous êtes à la recherche d’espace et de confort opulent, même si les tiges préformées permettent d’augmenter l’espace utile et de le répartir plus uniformément, ce n’est pas votre magasin. Ses dimensions ne permettent pas de s’asseoir pendant de longues périodes, surtout chez les personnes de grande taille où cette option est immédiatement écartée. Nous sommes obligés d’adopter des positions couchées qui, maintenues longtemps, peuvent être inconfortables.
A l’intérieur il y a deux poches (l’une au niveau de la tête, l’autre au niveau des pieds) sur le côté gauche, et un crochet pour placer l’avant.
Le double plafond est assemblé à l’aide des chevilles précédemment clouées et des anneaux mentionnés ci-dessus. Nous devons utiliser une pioche de plus à l’avance, et deux autres dans les vents de la tente. Malheureusement, il n’ y a qu’un seul vent à chaque extrémité de la tente, ce que je trouve insuffisant face aux vents forts et pour obtenir une distribution correcte de la tension (il devrait y avoir quatre au lieu de deux). Elles sont faites d’un matériau qui ne m’ a pas du tout convaincu que si je ne me trompe pas, c’est du polyester, au moins le tendeur de vent est en plastique, et malgré sa simplicité est très efficace.
A l’intérieur du double toit il y a de petites sangles velcro (six au total, trois par tringles) qui sont utilisées pour assurer une meilleure adhérence face au vent et pour mieux répartir la tension. Pour resserrer le double toit, en plus des vents, il y a une série de boucles qui permettront un meilleur ajustement (bien qu’il soit difficile d’attraper le piège pour avoir une tente tendue et bien dressée).
Le porche de la tente est assez petit et permet l’abri étanche d’un sac à dos de 65 litres, bien que selon l’apparence du sac à dos, vous pouvez le toucher avec le double toit et l’adapter. Quoi qu’il en soit, je répète une fois de plus que c’est un magasin conçu pour des utilisations plutôt minimalistes.
L’entrée peut être repliée et recueillie si on veut cuisiner à l’extérieur, profiter de la lumière du soleil ou se ventiler. Cependant, il y a une chose que je ne comprends pas très bien, le double toit a deux fermetures éclair pour l’enrouler uniformément et la cabine n’en a pas. C’est une bonne idée. La conséquence de cette conception est que nous ne pourrons pas la plier complètement et nous aurons moins d’ouverture (bien que ce ne soit pas vraiment important non plus).
La tente a une très bonne circulation d’air, dans le double toit il y a deux fenêtres à chaque extrémité et l’une d’entre elles peut être gardée ouverte ou fermée par Velcro. Encore une fois, je ne comprends pas pourquoi ils ne l’ont pas mis dans les deux vitres puisque l’autre peut ainsi rester plus attaché à la cabine empêchant l’air de circuler ou pas avec plus de fluidité selon nos besoins.
La structure de la cabine est une grille assez épaisse, ce qui la rend très respirante et toute brise de vent la traverse. L’inconvénient est que tant d’avantages en transpiration sacrifie le pelage, et il est très difficile de retenir la chaleur car elle s’échappe partout. Il contribue également à la circulation du vent que le double toit se trouve généralement à quelques centimètres au-dessus du sol, et que les parois latérales de la cabine de la tente n’ont que quatre doigts de haut du tissu épais qui compose son plancher, avant de commencer la grille.
Ce n’est malheureusement pas une tente adaptée à quatre saisons, et j’ai des doutes quant à son utilisation comme trois saisons. L’idéal serait de l’utiliser dans des climats modérément chauds et non avec des températures inférieures à 0ºC (moyenne montagne, cyclotourisme…).
Pourquoi acheter la Tente Ferrino Lightent 1 ?
Selon moi la Lightent 1 de chez Ferrino est la meilleure tente 1 place qui existe ! Elle est idéale pour les voyages, trekks, ou randos en solitraire, de par son poids, sa taille mais aussi son prix !
Elle offre le meilleur compromis qu’on puisse trouver sur le marché. Enfin, il faudra toute fois faire abstraction de quelques défauts comme j’ai pu le relever !
Avantages :
- Volume et poids réduit.
- Très complet avec kit de réparation.
- Montage simple.
- Instructions très complètes.
- Facile à stocker.
Inconvénients :
- Instable dans les vents forts, peu aérodynamique.
- Il est difficile de le localiser dans l’obscurité car il n’ a pas d’éléments réfléchissants.
- Il laisse le vent circuler trop bien et la chaleur s’échappe, c’est une tente pour des environnements pas trop froids.
Et selon toi, quelle est la meilleure tente 1 place, ultra légère et ultra compacte qui existe en 2024 ?