22 mai 2025

Teindre du cuir : choisissez le produit adapté à vos projets

Par Lutix
Teindre du cuir : choisissez le produit adapté à vos projets

La teinture du cuir est utilisée pour colorer ou rénover. En fonction de votre projet, il est important d’opter pour un produit adapté. Vous pouvez alors jouer avec les différentes teintes et prolonger ainsi la vie de vos objets en cuir. En suivant bien les instructions d’application, la teinture du cuir devient accessible aux débutants comme aux experts. 

Les 3 types de teintures pour cuir les plus courantes

La plus simple et naturelle à utiliser est la teinture pour cuir à base d’eau (teinture aqueuse). Il s’agit de pigments dissous dans l’eau. Les couleurs ne sont pas très vives au final. Cependant, ce type de teinture est très intéressant. En effet, elle ne dégage pas d’odeur et est facile d’utilisation. Vous pouvez facilement diluer ou mélanger les teintes pour obtenir un résultat personnalisé. Le séchage de la pièce est plus long dû à la présence d’eau.

Pour des couleurs plus vives, il est préférable d’utiliser une teinture à base d’alcool. La teinte finale est plus profonde et durable dans le temps. Ce type de teinture pour cuir à base de solvants est réservé aux initiés. En effet, son application est difficile et l’odeur dégagée par la teinture est désagréable. Enfin, la dernière option est d’opter pour une teinture acrylique. Il s’agit ni plus ni moins que de la peinture pour cuir à base soit d’alcool soit d’eau.

Optez pour la teinture la plus adaptée à votre ouvrage

La nature du cuir, mais aussi la taille de la pièce, déterminent le type de teinture à utiliser. La teinture à l’eau est privilégiée pour les travaux de précision et les petites pièces. Elle est parfaite pour teinter un porte-monnaie ou une barrette en cuir. La teinture aqueuse est parfaite pour le cuir végétal naturel.

Pour les ouvrages de taille plus importante, il faut opter pour la teinture à base d’alcool. Ce type de teinture est plus couvrant et est utilisé sur des pièces comme un sac à main. Elle est également très utile sur les projets de rénovation. Ce genre de teinture permet de donner une seconde chance aux objets tels qu'une paire de chaussures en cuir. Enfin, la peinture acrylique est destinée aux tranches du cuir en général. Il n’est pas rare de s’en servir aussi pour colorer des dessins sur les pièces en cuir. 

Teindre une pièce en cuir : mode d’emploi

Quel que soit votre type de teinture, il est important de tester le rendu sur une petite zone avant de vous lancer. Si vous n'êtes pas sûr de vous, confiez votre pièce à teinter ou rénover à un artisan du cuir. Chaque cuir réagit différemment et la coloration peut alors varier. Si vous utilisez de la teinture à base d’eau, vous devez suivre cette première étape :

  • Humidifiez légèrement le cuir avec une éponge.

Le cuir ne doit pas être détrempé. Passez votre éponge sous l’eau et essorez-la pour avoir juste la quantité d’eau nécessaire.

  • Appliquez la teinture avec l’outil adapté au produit. Laissez sécher.

Un chiffon suffit pour une base à l’eau. Une éponge spéciale pour une teinture à l’alcool et un tampon en laine pour les tranches sont nécessaires pour bien appliquer la teinture.

  • Lustrez le cuir avec un chiffon doux.
  • Appliquez un baume pour protéger et faire briller le cuir.

Pour faire ressortir des motifs en relief, commencez par teindre la pièce uniformément. Laissez sécher. Puis, avec un chiffon, passez la deuxième teinte en surface sur les motifs. Cette deuxième teinte est en principe plus foncée.

5/5 - (1 vote)