Tout savoir sur les voitures thermiques télécommandées

Tout savoir sur les voitures thermiques télécommandées

L’automodélisme radiocommandé est une passion qui fédère et réunit enfants et adultes. Il s’agit d’un loisir concernant les véhicules de taille réduite. On y retrouve notamment des avions, des bateaux, mais aussi des voitures thermiques.

Qu’est-ce qu’une voiture thermique télécommandée ?

Une voiture thermique est tout simplement une maquette d’un modèle grandeur nature ayant son propre mode d’alimentation. Il peut ainsi fonctionner avec du carburant à base de nitrométhane. Pour les produits télécommandés, ils sont donc alimentés grâce à un circuit d’air et de carburant. C’est le type de loisir idéal pour les amateurs d’automobile.

Même si la sensation n’est pas tout à fait la même qu’au volant, ces modèles réduits offrent un plaisir certain. Les voitures thermiques restent rapides et bruyantes. Investir dans ces modèles réduits peut s’avérer très coûteux. Il existe toutefois des possibilités de trouver une voiture thermique pas chère.

voitures thermiques télécommandées

Les différentes sortes de voitures thermiques télécommandées

Il faut savoir distinguer les divers types de voitures télécommandées. Il y a celles qui fonctionnent à l’essence et celles qui sont électriques. Pour ces deux cas, c’est dans la conception mécanique que tout se joue. On y retrouve également deux grandes catégories : les Off-Road et les On-Road. Ainsi, sur le marché actuel, il existe de très nombreuses versions. De quoi faire plaisir aux collectionneurs.

La catégorie de voiture thermique Off-Road regroupe un ensemble de modèles tout-terrains. Comme les :

  • Buggys : un modèle incontournable qui fait l’unanimité, intemporel et classique. En changeant les pneus et en abaissant la garde au sol, un buggy peut se transformer en modèle On-Road.
  • Stadium Trucks : ses longs bras de suspension sont plus longs et apportent une meilleure stabilité.
  • Truggies : ses quatre roues offriront une meilleure traction afin de bien rouler sur les terrains difficiles.
  • Monster Truck : ils se différencient par les énormes roues sur lesquelles l’engin repose.
  • Short Course : un modèle beaucoup plus lourd et étroit que ses confrères.
  • Crawlers : le meilleur modèle de tout terrain, car il est beaucoup plus solide.

Concernant les véhicules On-road, c’est une catégorie qui regroupe un ensemble de voitures de course. On y retrouve notamment les :

  • Formule 1, un modèle parfait pour les personnes souhaitant de la rapidité.
  • Voitures de drift, idéales pour les dérapages dans les virages.
  • Voitures de tourisme, parfaites pour débuter dans le monde des voitures thermiques.

Quelques conseils importants

Avant de se lancer dans ce loisir, il faut prendre en compte plusieurs éléments. La première, c’est que cette activité se déroule uniquement sur des terrains spécialisés. En effet, les voitures thermiques télécommandées peuvent aller jusqu’à 100 km/heure. Cela signifie qu’un accident peut vite arriver. Assurez-vous d’être assez éloigné de la civilisation et des animaux.

Par ailleurs, ces voitures de modélisme nécessitent beaucoup d’entretien, surtout si elles sont destinées à la compétition. De ce fait, effectuez des contrôles réguliers pour vérifier les éventuelles pièces défectueuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *